Clinique dentaire Jules-Verne, dentiste à Québec.

Conseils pour une bonne santé bucco-dentaire.

Vos meilleurs atouts pour maintenir une bonne santé buccodentaire sont à votre portée. Ils préservent l'intégrité de votre bouche et votre santé en général. Ils sont aussi moins dispendieux que les traitements invasifs dont vous auriez besoin en cas de problèmes sérieux avec vos dents.

Une bonne hygiène de vie.

Mangez santé!

Les dents et les gencives, comme le reste du corps, ont besoin d'une alimentation diversifiée et équilibrée. Les bons éléments nutritifs les rendent moins vulnérables face aux caries et aux infections en agissant sur la qualité de l'émail, la santé de la gencive ainsi que sur la salive. À l'inverse, un régime alimentaire riche en sucre favorise l'apparition des caries.

 

Astuces:

  • Consommez plus d'eau en y ajoutant de la saveur pour remplacer les boissons sucrées. Essayez des infusions de fruits, des herbes aromatiques, de la menthe...

  • Terminer votre repas avec un bon fromage ferme protège votre émail en neutralisant les acides.

Évitez l'alcool et la cigarette!

Le tabac a plusieurs effets néfastes sur la santé en général. Il est en l'occurrence la cause numéro un du cancer de la bouche et du pharynx. Le risque de souffrir de cette maladie augmente chez les fumeurs qui consomment de l'alcool sur une base régulière. Le tabac est aussi responsable de la maladie parodontale qui peut mener à la perte de dents et à de la perte osseuse des mâchoires.  

http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/cfyt/dental_care/nutrition.asp

https://www.maboucheensante.com/article/alimentation/

https://www.maboucheensante.com/article/le-tabagisme-et-la-sante-buccodentaire/

https://www.cda-adc.ca/fr/about/position_statements/tobaccocannabisproducts/

L'hygiène bucco-dentaire, c'est important! Pas seulement chez votre dentiste.

Pour une bouche en santé, les dentistes recommandent l'utilisation de la soie dentaire une fois par jour et un brossage des dents après chaque repas, un minimum de deux fois par jour pendant au moins deux minutes. 

Pour en savoir plus sur la bonne technique de brossage: https://www.maboucheensante.com/article/le-brossage/

Visitez régulièrement votre dentiste!

Durant vos visites régulières chez votre dentiste, votre hygiéniste dentaire commence par un nettoyage complet de votre bouche pour éliminer le tartre qui s'est accumulé entre les dents et sous les gencives. Il s'agit de dépôts de plaque dentaire qui ont durci et qui ne peuvent être délogés par un simple brossage à la maison. Si ces dépôts continuent à s'accumuler, il peuvent causer des maladies parodontales responsables de la perte des dents.

Ces visites sont aussi l'occasion pour votre hygiéniste dentaire de vous rappeler les aspects de votre hygiène dentaire auxquelles vous devriez être plus attentifs.

En plus du nettoyage, un examen minutieux de votre dentiste vise à identifier des problèmes qui peuvent aller de la simple carie au cancer de la bouche en passant par les problèmes fonctionnels qui menacent l'intégrité de votre bouche et votre santé en général. Grâce aux radiographies et aux tests cliniques, votre dentiste est en mesure de faire son diagnostic. Il identifie ainsi les soins dont vous avez besoin, vous conseille sur les différents traitements possibles et vous informe sur comment bien garder vos dents en santé. Il est donc très important de suivre les recommandations de votre dentiste quant à la fréquence de ces visites qui varient d'une personne à l'autre en fonction de l'âge, de l'hygiène buccale et des habitudes de vie.

N'attendez pas!

Agissez maintenant et évitez des traitements complexes, coûteux et invasifs.

114 - 1670 Av Jules-Verne. Québec. G2G2R1

Vous êtes enceinte? Informez votre dentiste.

Si vous êtes ou essayez de tomber enceinte, parlez en avec votre dentiste. Il est recommandé de ne pas prendre de radiographies durant la grossesse et particulièrement durant le premier trimestre même si le niveau des radiations est faible. Les autres traitements qui ne peuvent attendre peuvent se faire durant le deuxième trimestre. L'anesthésie n'a pas d'effet sur votre foetus. 

Si vous avez tendance à faire de la plaque dentaire, sachez que vous avez plus de chance de faire de la gingivite de grossesse car les tissus gingivaux sont plus sensible à l'inflammation durant la grossesse. Il vous est recommandé de faire un nettoyage dès le début de la grossesse.

"Les femmes enceintes atteintes d’une maladie des gencives courent un risque d’une à sept fois plus grand de donner naissance à des bébés prématurés ou de poids insuffisant que les femmes qui ont des gencives saines."

 

https://www.maboucheensante.com/article/grossesse/ 

La sensibilité au chaud et au froid, qu'en dit votre dentiste?

La sensibilité dentaire est l'une des causes fréquentes de consultation en clinique dentaire. Elle se manifeste le plus souvent par de la douleur quand les dents sont en contact avec le chaud ou le froid. Il est aussi possible d'avoir la même sensation pendant le brossage. Ces douleurs sont généralement causées par:

  • Une malformation de l'émail au niveau de la dent.

  • Un amincissement de l'émail: cela peut être du à l'usure normal des dents ou à une carie.

  • Un plombage tombé ou défectueux.

  • Une récession gingivale qui expose la dentine.

Suite au diagnostique de votre dentiste, ce dernier vous proposera le traitement qui convient à votre situation: obturation, greffe de la gencive. Souvent quand cette sensibilité est causée par l'usure normale de votre dent, votre dentiste vous suggérera fort probablement l'utilisation d'une pâte à dents désensibilisante.

Une ou plusieurs dents manquantes? Voyez pourquoi agir maintenant.

Un implant ce n'est pas seulement esthétique. Laisser un espace vide suite à une extraction peut avoir des conséquences grave sur votre dentition. En effet cela engendre: 

  • Une perte osseuse à la place de la dent extraite.

  • Une migration des dents adjacentes.

  • Une modification de l'occlusion et des points de contacts entre les dents.

Tous ces facteurs favorisent l'apparition de caries, la récession des gencives et finalement la perte des autres dents.

 

Regardez la vidéo jusqu'à la fin pour connaître les avantages d'un implant et éviter les complications liées à l'édentation.

Nous avons des solutions adaptées à votre situation.

Clinique dentaire Jules-Verne, dentiste à Québec.

114 - 1670 Av Jules-Verne. Québec. G2G 2R1

1670 Avenue Jules-Verne

Local 114, Québec, QC, G2G 2R1

 

Tél: 418-877-2288

Fax: 418-877-8600

 

Courriel:
info@cliniquedentairejulesverne.com

Notre horaire:

lundi  08:00–17:00

mardi  11:00–20:00

mercredi  11:00–20:00

jeudi  08:00–17:00

vendredi  Fermé

samedi  Fermé

dimanche  Fermé

  • Facebook
  • Instagram

© 2019 Clinique dentaire Jules-Verne